Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

+2
marco2235
kate29
6 participants

Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  kate29 Dim 18 Déc 2011 - 8:58

Illia je ne suis pas juriste de droit maritime mais je me base sur les infos que j'ai pu lire ici et là.. (je vais d'ailleurs faire une enquête journalistique sur ce problème.. en interrogeant, capitaines de port, commandants de bateaux, pilotes, armateurs, préfets, juristes etc ..) ..

Jean-Yves Le Drian Président du Conseil Général du Finistère je cite :
"A la suite du naufrage de l'Erika, il avait été prêvu des propositions permettant aux autorités portuaires des Etats d'interdire la sortie d'un bateau en cas de risque majeur. Malheureusement cette proposition n'a pas été reprise par la directive européenne qui se limite aujourd'hui à une incitation forte. Il faut passer maintenant à l'obligation. Pourquoi et dans quelles conditions ce navire s'est-il senti autorisé à quitter le port de Lorient, malgré le risque annoncé d'une météo plus que défavorable .. Une enquête a été diligentée.."

Il faut aussi préciser que le bateau ne contenait pas de frêt.. donc plus léger, moins assis dans la mer et donc plus enclin à être malmené par la houle ..

On peut légitimement se poser la question pourquoi cette directive n'a pas été votée...! Quels sont les enjeux qui sont derrière et qui ont empêché ce vote...
Note ultérieure.. J'ai vu ailleurs que seul le préfet peut décider une telle interdiction mais après lui même doit en référer à son ministre. de tutelle..

Par ailleurs un expert maritime et ancien commandant de marine marchande répond ceci à la question : Un cargo a-t-il le droit de quitter un port quand la mer est déchainée et que les prévisions météo sont particulièrement pessimistes pour les heures à venir ?
"Parfaitement la décision de prendre la mer dans n'importe quelles conditions reste du ressort du commandant. Logiquement, il connait bien son bateau et, est à même de mesure les dangers." Il rajoute : " Rester à quai n'est pas forcément la situation la plus sûre, si le bateau est mal orienté par rapport au vent, les dégats peuvent être aussi importants.. Quand un bateau dépasse les 100 mètres il peut être préférable de se mettre à l'abri en mer.."..

Connaissant pour ma part très bien le port de Lorient et l'endroit où sont à quai les cargos, je pense pour ma part qu'il était quand même bien plus sécurisé à quai.. vu l'orientation des vents.. Il faut savoir aussi et, je l'ai éprouvé personnelement que quand ça souffle ouest nord ouest dans le coin.... Dès la citadelle de Port-Louis la mer devient très très grosse.. et qu'on est pas du tout à l'abri entre lorient et groix et qu'au contraire, il y a là un genre de courant d'air qui s'y crée..

Je reste pour l'instant persuadée que les commandants de bateaux de frêt sont aujourd'hui aux ordres de leurs armateurs...... et qu'ils n'ont que peu de marge de lattitude... Le problème me semble-t-il est bien là..
Une journée au port coutant aussi dans les 10 000 euros.. et des jours en retard pour aller prendre livraison coûtant aussi...
'Time is money" disent certains..

Mais Illia si tu as des infos contradictoires je veux bien les connaitre.. ça m'intéresse, sachant que je ne commencerais cette enquête que lundi et que les fêtes risquent de me retarder dans le travail de celle-ci..

Voir certains des commentaires en dessous l'artcile.. (je lis cette page après avoir écrit ce texte là..)
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/cargo-echoue-la-decision-de-quitter-le-port-de-lorient-etait-elle-legale-17-12-2011-1538957.php


En 2006 à deux pas de l'endroit de l'échouage du cargo à Erdeven aussi .. voila ce que l'on avait fait avec quelques 25 000 personnes pour lutter contre un projet de trente ans d'extraction de sable entre Groix et Lorient.. contre le profit au détriment de la nature.... (je m'occupais de la com et l'on avait fait l'ouverture de tous les journaux nationaux télé... Les gens de Laffarge ont cherché à "acheter" certains de nos scientifiques..... le Président du groupe me félicitant même de ma com..).. On rêve parfois..
Et on a gagné !! Comme quoi tous les combats ne sont pas vains...

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Peuple10


Dernière édition par kate29 le Dim 18 Déc 2011 - 9:51, édité 13 fois
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  marco2235 Dim 18 Déc 2011 - 9:25

kate29 a écrit:Je reste pour l'instant persuadée que les commandants de bateaux de frêt sont aujourd'hui aux ordres de leurs armateurs...... et qu'ils n'ont que peu de marge de lattitude... Le problème me semble-t-il est bien là..
Je crois que tout le monde sera d'accord là dessus. C'est le monde actuel : plus rien n'a d'importance sauf l'argent. Le triomphe de la cupidité. L'humanité va finir par en crever.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  Manuréva Dim 18 Déc 2011 - 10:58

Comme tu le dis Kate, l'armateur ne doit pas être très clair dans cette histoire mais c'est le capitaine qui va payer les pots cassés en étant, très certainement, viré.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  kate29 Dim 18 Déc 2011 - 11:18

De toutes façons dans les deux cas il aurait été viré.. s'il refusait de prendre la mer .. et maintenant je suppose.. enfin j'en saurais plus d'ici quelques jours..

On ne dit pas d'ailleurs où est actuellement l'équipage et le commandant.. en garde à vue ?
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  ilia Dim 18 Déc 2011 - 12:04

kate29 a écrit:De toutes façons dans les deux cas il aurait été viré.. s'il refusait de prendre la mer .. et maintenant je suppose.. enfin j'en saurais plus d'ici quelques jours..

On ne dit pas d'ailleurs où est actuellement l'équipage et le commandant.. en garde à vue ?

Le TK Bremen s'est échoué vers 2 heures du matin. Il avait quitté le port de Lorient, dans l'après-midi d'hier, pour mouiller au nord de l'île de Groix. Il comptait y attendre l'amélioration des conditions météorologiques avant de reprendre sa route vers l'Angleterre. Mais le vieux cargo, construit en 1982, n'a pas été capable, face aux violentes rafales de vent, de tenir son mouillage. Il a donc commencé à dériver vers la côte. A 00H40, le TK Bremen a demandé assistance au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel. Idéalement, le navire aurait pu être assisté par les remorqueurs portuaires de Lorient. Mais la tempête empêchait ceux-ci de tenter une sortie. Le CROSS a donc donné l'ordre au grand Remorqueur d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon d'appareiller. Conçu pour assurer des sauvetages dans les pires conditions, le bâtiment, basé à Brest, avait pris comme d' habitude en cas de tempête son poste à Ouessant, de manière à pouvoir intervenir, en cas de problème, au plus près du dispositif de séparation du trafic maritime. Malheureusement, ce n'est pas dans le DST qu'on avait cette fois besoin de lui, mais au large de Lorient. Trop éloignée, l'Abeille Bourbon n'a pu arriver à temps. Le RIAS a toutefois rejoint la zone afin de pouvoir intervenir si la situation du TK Bremen, une fois échoué, venait à se dégrader. Si les conditions sont réunies, il pourra aussi, à la faveur d'une marée haute, tenter de le dégager. Quant à l'équipage, constitué de 19 marins, il a été évacué par la Marine nationale. Cette dernière a fait intervenir l'un de ses nouveaux hélicoptères Caïman Marine (version française du NH90 NFH), qui a réalisé à cette occasion sa première opération de sauvetage (la mise en service opérationnelle du Caïman Marine est intervenue le 8 décembre). Hélitreuillés, les marins du TK Bremen, sains et saufs, ont été évacués vers la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient.

document tiré de "mer et marine"


ilia
ilia
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 550
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 74
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  kate29 Lun 19 Déc 2011 - 17:36

Oui on est d'accord .. l'beille Bourbon était bien trop loin pour avoir le temps d'intervenir...
Je vais demain essayer de joindre Carlos le commandant de l'abeille.. je le connais un peu, un sâcré personnage.. !! J'aimerais avoir son avis ..
Je vous raconterais au fur et à mesure.. enfin si ça vous intéresse..



Dernière édition par kate29 le Mar 20 Déc 2011 - 7:42, édité 1 fois
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  marco2235 Lun 19 Déc 2011 - 19:57

Excellente idée Kate!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  ventoux Lun 19 Déc 2011 - 20:19

http://www.philip-plisson-blog.com/article-etel-08h45-samedi-16-novembre-philip-plisson-est-le-premier-sur-le-site-92817363.html
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  filou3 Mar 20 Déc 2011 - 10:00

Au boulot Katelock Holmes... et bon courage !

Ce sera avec grand plaisir que nous suivrons tes investigations bounce bounce bounce
filou3
filou3
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 348
Date d'inscription : 14/11/2009
Localisation : sur la planète bleue... peut-être !

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  ilia Mer 21 Déc 2011 - 6:59

Un article du code portuaire en question

Au moment où il quitte le port, le navire est lège, puisqu'il a déchargé toute sa cargaison à Lorient. Pour conserver sa stabilité, il a rempli ses ballasts. Il est haut sur l'eau et a de la prise au vent, notamment en raison de ses grues, mais le ballastage doit normalement garantir sa réserve de stabilité. C'est un navire âgé, construit en 1982, mais qui est enregistré sous un pavillon européen, Malte, et classé par le Bureau Veritas. Il a subi plusieurs inspections de l'Etat du port ces derniers mois, mais seules des déficiences mineures ont été relevées. Rien qui, a priori et dans l'état actuel de la connaissance du dossier, ne présente, au moment où il quitte Lorient, un danger pour lui-même, son équipage ou son environnement. Et donc, pas grand-chose qui permette, encore une fois dans l'état actuel de nos connaissances, aux autorités portuaires de mettre en oeuvre le seul article de droit, l'article R-304-11-I du code portuaire, qui les autorise à interdire le départ d'un navire de commerce. Celui-ci dispose que « les officiers de port, officiers de port adjoints, surveillants de port et auxiliaires de surveillance avisent par les voies les plus rapides l'autorité maritime chargée du contrôle ou de la sécurité des navires de tout fait dont ils ont connaissance, dans l'exercice de leurs fonctions, donnant à penser qu'un navire, bateau ou engin flottant ne peut prendre la mer sans danger pour lui-même, l'équipage, les passagers, la sécurité de la navigation, la santé ou l'environnement. »
Evidemment, il s'agit sans doute d'un débat que le juge devra éclaircir et que pour l'instant, le port de Lorient, dans l'attente des résultats de l'enquête, refuse de commenter. Mais il paraît cependant raisonnable de rappeler qu'en matière de droit maritime, le capitaine est le seul maître à bord. Il est seul juridiquement responsable de la façon dont il mène le navire. Ce qui englobe la décision ou non d'appareiller. Il paraît également important de rappeler, encore une fois, la pression commerciale à laquelle il est soumis.
Dans l'affaire du TK Bremen, le positionnement en mouillage abrité paraît compréhensible. Ce qui l'est moins, c'est la décision de le quitter en pleine nuit alors que le vent faisait rage, environ 120km/h sur les côtes morbihanaises. Plusieurs marins ont évoqué une bascule du vent qui aurait fait penser au commandant qu'il serait plus à l'abri au nord de Groix. Quelque soit le mécanisme intellectuel qui a présidé à cette décision, celle-ci a été prise dans une mer déchaînée et un vent très fort. Des conditions plus que difficiles pour quitter un mouillage et en trouver un autre. Mauvaise visibilité, cavitation des hélices gênant la manoeuvre, mauvaise connaissance des courants violents dans les courreaux de Groix. Et finalement sans doute beaucoup de peur et de panique.
doc de mer et marine

ilia
ilia
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 550
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 74
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  ilia Mer 21 Déc 2011 - 8:23

j'ai déjà vu sur le port du Havre des navires marchands à qui les autorités maritimes ont refusés la sortie du port.
1 dont l'état de navigabilité aurait pu devenir dangeureuse pour le navire,l'équipage et les autres navires lors d'un essai de sortie en mer.
et le 2ième parce que l'amateur n'avait pas payé les marins depuis des mois (action faite par la pression des "gens de mer") aux autorités portuaire et au tribunal du Havre.

j'ai été surpris dimanche dernier d'entendre la réaction de Mr Le Drian à la TV.
je cite" il faut faire comme pour les autorités aériennes, ils ont le pouvoir de ne pas faire décoller les avions"
Mr Le Drian a été secretaire d'Etat à la mer et aucune proposition dans ce domaine n'a été proposé.
c'est normal puisque comme je l'ai dit dans mon 1ier post,les autorités portuaires(affaires maritimes;préfet maritime......)ont tout pouvoir pour faire ou ne pas faire.
il suffit de prendre la bonne décision.
ilia
ilia
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 550
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 74
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  ventoux Ven 13 Jan 2012 - 8:22

http://www.philip-plisson-blog.com/article-le-tk-bremen-en-deconstruction-de-jour-comme-de-nuit-96609717.html
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  Manuréva Ven 13 Jan 2012 - 8:54

Les ferrailleurs vont se régaler
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..) Empty Re: questions sur le cargo échoué (sujet déplacé ici..)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum