Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Guide de démarrage simplifié pour VLM

+2
marco2235
kiki
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  kiki Dim 12 Juin 2011 - 9:34

Voici les étapes à suivre pour l'utilisation de VLM (cliquer sur les liens) :

- Créer un compte

- Se connecter à son compte

- Créer un bateau

- S'inscrire à une course

- Le mieux pour commencer est d'utiliser la nouvelle interface frogtools pour VLM (là aussi il y a un wiki).

- Pour bien utiliser VLM il faut connaître et comprendre les 5 modes de pilotage de VLM.

- Ensuite, lorsque vous serez bien familiarisés avec tout ça, vous pourrez si vous le souhaitez (mais ce n'est pas nécessaire) utiliser d'autres interfaces plus perfectionnées qui vous permettront entre autre de tester des routages (qtVlm et Sbs Routeur)
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 10:59

J'ai posé un WP. Maintenant je voudrais continuer à programmer ma route.
Comment fais-je pour me placer sur mon WP (et avoir la polaire)?
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 11:12

J'avais fait "envoyer ordre" mais pas"valider WP". Ça y est, maintenant mon WP clignote en rouge.
J'arrive à faire une trace à partir de se WP mais je suis complètement à l'aveuglette puisque je n'y ai toujours pas de polaire. On ne peut pas avoir la polaire sur chaque WP?
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 11:16

Je ne suis pas satisfait de la position de mon WP.
Comment je le déplace? Faut-il le supprimer? et d'ailleurs je n'arrive pas à le supprimer).


Dernière édition par marcopolyo le Dim 12 Juin 2011 - 11:22, édité 1 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 11:21

Bon, ça commence déjà à m'énerver. Ça va se terminer comme d'habitude avec VLM. Je crois qu'il y a une incompatibilité entre VLM et moi. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce truc, et la très belle interface de Frog ne semble pas y changer quoi que ce soit. J'ai beau avoir ouvert le wiki je n'ai aucune réponse aux questions que je me pose.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marano590 Dim 12 Juin 2011 - 12:26

marcopolyo a écrit:J'ai posé un WP. Maintenant je voudrais continuer à programmer ma route.
Comment fais-je pour me placer sur mon WP (et avoir la polaire)?
Tu utilises quelle interface, pour jouer sur VLM?

Perso, et pour plus de simplicité, je n'utilise que "qtVlm", et je ne connais pas du tout les autres outils, puisque je semble pouvoir m'en passer!

Tu peux donc compter sur moi pour t'aider dans tes difficultés, si c'est ton cas également.
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 15:50

Salut Marano! J'utilise frogtools (ou plutôt j'essaye Laughing ).

Mais pourquoi est-ce que j'ai autant de problèmes avec VLM?
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marano590 Dim 12 Juin 2011 - 16:20

marcopolyo a écrit:Salut Marano! J'utilise frogtools (ou plutôt j'essaye Laughing ).

Oui, OK, et je m'en suis douté à la lecture des autres posts...

Perso, je ne m'y suis pas mis, ni non plus à TCV, ni même non plus à VLM dans son interface de base, tout ça trop compliqué pour moi, et m'ayant déjà rebuté moi aussi à plusieurs reprises.

Et puis en matière de course à la voile, je suis un peu comme un enfant qui apprend à faire du vélo et qui a besoin des petites roues à l'arrière: qtVlm en tient lieu Wink
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 16:36

Idem pour moi. J'avais cru comprendre que frogtools était ce qu'il y avait de plus simple. Mais il y a malgré tout des choses que je n'arrive pas à faire. Des choses sans doute évidentes pour les VLMistes mais pas pour moi. Ou alors il y a des trucs implicites qui ne le sont pas pour moi.
Je vais quand même rejeter un coup d'oeil par acquis de conscience.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 16:49

Depuis ma dernière connexion mon bateau a avancé (c'est déjà quelque chose Laughing ).
Par contre il est maintenant près de la côte (espagnole, je suis sur Bayonne-Miquelon-Bayonne) et si j'en crois les indications du bandeau à gauche, carré "bateau" il avance (par contre je ne sais pas dans quelle direction). Suit-il la ligne pointillée qui m'amène à un petit rond (sans doute un WP) placé près de la ligne de départ?
Ça serait bien que je puisse supprimer ce WP mais pas la moindre idée de comment on fait. J'ai beau cliquer sur RAZ il ne se passe rien.
Décidément, VLM.....

Si je comprends bien la fenêtre ordre, c'est pour donner un cap immédiat.
Et la fenêtre WP c'est donner un programme au bateau.
Pas trop génial d'avoir séparé les deux. Et si je place un WP et qu'après je lance un ordre contradictoire, qu'est-ce qui se passe?

Edit : ça y est, j'ai réussi à faire changer de cap avec mon bateau (ordre).
J'ai placé un WP au bout la trajectoire (sur la polaire), validé le WP.
Mais alors, mon bateau il y va en ligne droite au WP?
Si c'est le cas ça veut dire qu'il faut que je programme avec le pilototo? Pas moyen de placer les WP à la souris et de choisir le type de mouvement (CC, TWA, VBVMG).
Si c'est le cas elle sert à quoi alors cette fenêtre WP perso? Laughing

Je suis désolé mais je n'arrive toujours pas à saisir d'idée directrice dans la façon d'utiliser VLM. VR j'ai compris tout de suite, SOL j'ai compris tout de suite (en lisant la doc qui était très bien faite), la bêta de LS j'ai eu un peu de mal à piger le principe (principe qui n'était pas expliqué quand elle est sortie, à savoir :1- placer les repères, 2-valider le mode; ça aurait très bien pu être l'inverse ou autre chose), mais avec VLM je suis largué.

PS : sur LS j'étais habitué à la fenêtre de programmation et quand la bêta est arrivée, j'ai commencé par placer mes repères mais je ne validais pas en cliquant sur WP ou Planning. Personne ne m'avait dit de le faire, ce n'était expliqué nulle part, donc je ne le faisais pas. Je croyais programmer mais en fait je ne programmais rien du tout. Laughing (j'ai pas fait comme ça pendant 6 mois non plus, hein, faut pas exagérer Laughing ).
D'une manière générale les docs sont souvent mal faites car elles oublient tout un tas de choses, qui sont évidentes pour le rédacteur, mais pas pour un néophyte. Le rédacteur devrait toujours s'aider d'un néophyte, ce qui est rarement (ou jamais) le cas.
Parfois les docs sont même carrément inexistantes. Voir Francis Blanche et son ouvre-boîte Laughing Mais sur le fond il avait raison. Donnez un ouvre boîte à enfant de 6 ou 8 ans, vous croyez vraiment qu'il arrivera à ouvrir la boîte?
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marano590 Dim 12 Juin 2011 - 17:26

marcopolyo a écrit:
Et si je place un WP et qu'après je lance un ordre contradictoire, qu'est-ce qui se passe?

Pour faire simple, il y a 3 façons de naviquer, chez VLM: avec un angle constant par rapport au Nord (= au cap), avec un angle constant par rapport au vent amosphérique, et enfin vers ton WP...

Ce dernier mode (vers ton WP) offre 3 possibilités: Ortho (ce qui le rapproche du mode de la navigation au cap), VBVMG (où le bateau va optimiser son rapprochement vers le WP en fonction du vent (particulièrement indiqué pour le près ou le vent arrière), et un troisième mode (VMG) dont je n'ai pas encore compris l'utilité...

Le choix de l'un quelconque de ces modes (cinq, au total) remplace le mode qui était sélectionné auparavant. Mais cela n'efface pas ton WP.
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marano590 Dim 12 Juin 2011 - 17:32

[quote="marano590"]
marcopolyo a écrit:
Ce dernier mode (vers ton WP) offre 3 possibilités...

Evidemment, il faut aussi bien différencier les POIs en général (on peut avoir autant qu'on veut de points visibles sur la carte, dans qtVlm) et "ton WP" qui est un seul et unique POI bien particulier, stocké chez VLM, celui-ci; on n'en a qu'un seul, et c'est lui qui est la cible de la navigation automatique.
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 18:15

Les différents mode d'approche vers le WP, ça j'ai compris (c'est grosso modo la même chose ailleurs, le VBVMG en plus). Par contre pas vu comment on choisit le mode.
La cible visée est le point le plus proche (le WP).
Si je programme, les différents points posés deviennent donc successivement le WP?
Merci bien, mais ça ne répond pas à mes principaux problèmes : comment supprimer un point déjà posé?
Comment me positionner sur les points successifs et avoir la polaire pour pouvoir poser les suivants?
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marano590 Dim 12 Juin 2011 - 18:21

marcopolyo a écrit:
Si je programme, les différents points posés deviennent donc successivement le WP?

Tu évoques pilototo, là, ou bien autre chose?

Sinon, un colistier qui connait FrogTools va sûrement te donner les réponses que tu attends, si son wiki n'est pas suffisant...

Dans les forums VLM, il y a aussi un forum Frogtools dédié hyper-réactif, où tu pourra avoir des réponses ultra-rapides le concernant.
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 19:48

marano590 a écrit:
marcopolyo a écrit:
Si je programme, les différents points posés deviennent donc successivement le WP?

Tu évoques pilototo, là, ou bien autre chose?
Le pilototo.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marano590 Dim 12 Juin 2011 - 19:55

marcopolyo a écrit:
marano590 a écrit:
marcopolyo a écrit:
Si je programme, les différents points posés deviennent donc successivement le WP?

Tu évoques pilototo, là, ou bien autre chose?
Le pilototo.

OK...

La caractéristique commune des 5 ordres successifs possibles avec pilototo, c'est l'horaire auquel tu les programmes, et lorsque ce sont des ordres de navigation vers un POI, alors oui, le POI programmé devient ton nouveau WP.
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  Manuréva Dim 12 Juin 2011 - 19:56

Le piloto, c'est un pragrammateur

Tu cliques en haut à droite sur piloto et tu le verras descendre en haut à gauche. Perso, j'utilise qtVLM plus pratique. Mais Frogtools pour surveiller, c'est bien. je crois qu'il y a des problèmes actuellement avec la nouvelle version de frogtools.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  Manuréva Dim 12 Juin 2011 - 19:58

marano590 a écrit:
marcopolyo a écrit:
marano590 a écrit:
marcopolyo a écrit:
Si je programme, les différents points posés deviennent donc successivement le WP?

Tu évoques pilototo, là, ou bien autre chose?
Le pilototo.

OK...

La caractéristique commune des 5 ordres successifs possibles avec pilototo, c'est l'horaire auquel tu les programmes, et lorsque ce sont des ordres de navigation vers un POI, alors oui, le POI programmé devient ton nouveau WP.

Comment fais-tu pour savoir à quelle heure ton boat sera à tel endroit avec frogtools ? scratch
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marano590 Dim 12 Juin 2011 - 20:56

[quote="Manuréva"]
marano590 a écrit:
Comment fais-tu pour savoir à quelle heure ton boat sera à tel endroit avec frogtools ? scratch
FrogTools, je ne sais pas, et pour moi, l'outil idéal pour programmer pilototo, c'est une route dans qtVlm !
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Dim 12 Juin 2011 - 22:13

J'ai installé qtVLM. Mais pas moyen d'avoir la météo. J'ai beau télécharger le grib VLM je n'ai rien du tout sur la carte. J'en ai marre de VLM, j'abandonne, ça ne fonctionne jamais.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  Manuréva Dim 12 Juin 2011 - 22:37

[quote="marano590"]
Manuréva a écrit:
marano590 a écrit:
Comment fais-tu pour savoir à quelle heure ton boat sera à tel endroit avec frogtools ? scratch
FrogTools, je ne sais pas, et pour moi, l'outil idéal pour programmer pilototo, c'est une route dans qtVlm !

Moi, aussi Laughing
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  Manuréva Dim 12 Juin 2011 - 22:37

marcopolyo a écrit:J'ai installé qtVLM. Mais pas moyen d'avoir la météo. J'ai beau télécharger le grib VLM je n'ai rien du tout sur la carte. J'en ai marre de VLM, j'abandonne, ça ne fonctionne jamais.

As-tu sélectionné ta zone
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  kiki Dim 12 Juin 2011 - 23:09

Il faut savoir que vlm ne gère qu'un seul wpt à la fois.

Donc je crois pour changer de wpt avec frogtools il suffit d'en placer un autre.

Et pour faire des programmations sur plusieurs wpts il faut utiliser le pilototo.

QtVlm permet aussi de faire tout ça, et d'autres choses en plus.

Marco je suis en balade moto aujourd'hui et demain, je n'ai donc pas vu tes messages, et suis désolé de te voir t'ennerver une fois de plus sur vlm...

Pas facile d'écrire avec mon téléphone... bye !


Dernière édition par kiki le Lun 13 Juin 2011 - 19:24, édité 1 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Lun 13 Juin 2011 - 1:34

Manuréva a écrit:
marcopolyo a écrit:J'ai installé qtVLM. Mais pas moyen d'avoir la météo. J'ai beau télécharger le grib VLM je n'ai rien du tout sur la carte. J'en ai marre de VLM, j'abandonne, ça ne fonctionne jamais.

As-tu sélectionné ta zone
Ha d'accord! Faut sélectionné la zone. C'est bien ce que je disais plus haut sur les docs mal faites.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  marco2235 Lun 13 Juin 2011 - 1:44

kiki a écrit:Il faut savoir que vlm ne gère qu'un seul wpt à la fois.
C'est bien ce que je croyais comprendre.
Donc je crois pour changer de wpt avec frogtools il suffit d'en placer un autre.
Ça n'efface pas le précédent point, mais c'est sans doute sans importance.
Et pour faire des programmations sur plusieurs wpts il faut utiliser le pilototo.
Ça, j'avais compris. (si, si!).
QtVlm permet aussi de faire tout ça, et d'autres choses en plus.
le Qafé?
Marco je suis en balade moto aujourd'hui et demain, je n'ai donc pas vu tes messages, et suis désolé de te voir t'ennerver une fois de plus sur vlm...
Pas facile d'écrire avec mon téléphone... bye !
Pas grave. De tout façon, j'ai un autre souci plus embêtant. Je suis en train d'essayer d'installer Windaube (XP) avec Parallels (un virtualiseur) et mon CD d'install n'est pas reconnu. Je viens de me rendre compte que c'est un CD au format Mac. Pourtant il me semble que c'est le CD que j'avais utilisé autrefois pour installer Xp sous Virtual PC. Enfin bref, j'ai cherché toutes les causes possibles sauf celle là. J'ai gravé un autre CD au format ISO9660, mais il n'est pas reconnu non plus. Je suis en train de graver un CD au format Windows uniquement, j'espère que celui là va marcher. Donc te bile pas pour VLM et bonne balade.

PS : j'ai besoin de Windaube pour utiliser UN logiciel. Pffff!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Guide de démarrage simplifié pour VLM Empty Re: Guide de démarrage simplifié pour VLM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum