Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

+6
ventoux
happinessistheroad
kate29
viannais
Rojalo
Manuréva
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Manuréva Mar 1 Fév 2011 - 17:29

Voici une vidéo concernant le mode planning :



Dernière édition par Manuréva le Mar 1 Fév 2011 - 23:12, édité 1 fois
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Rojalo Mar 1 Fév 2011 - 17:34

C'est sans doute très intéressant, mais si tu avais la même en français, pour moi se serait beaucoup mieux.
Merci quand même.
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  viannais Mar 1 Fév 2011 - 19:00

ou as tu volé cette vidéo, pour qu'elle soir supprimé aussi vite ???
viannais
viannais
Amiral
Amiral

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 66
Localisation : saint brieuc 22

http://www.viannais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  kate29 Mar 1 Fév 2011 - 19:24

Elle n'existe pas encore en français roro......

[center]
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Manuréva Mar 1 Fév 2011 - 23:03

viannais a écrit:ou as tu volé cette vidéo, pour qu'elle soir supprimé aussi vite ???

Comment ça supprimé, je vais aller voir.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Manuréva Mar 1 Fév 2011 - 23:13

viannais a écrit:ou as tu volé cette vidéo, pour qu'elle soir supprimé aussi vite ???

C'est bon elle remarche. Je n'ai pas compris ce qui c'est passé, elle est sur youtube scratch
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Manuréva Mar 1 Fév 2011 - 23:15

Rojalo a écrit:C'est sans doute très intéressant, mais si tu avais la même en français, pour moi se serait beaucoup mieux.
Merci quand même.

Pour moi aussi Laughing malheureusement, elle n'est qu'en anglais
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  happinessistheroad Mar 1 Fév 2011 - 23:36

Je crois que ce n'est pas la vidéo que manu voulait mettre, mais j'ai quand même traduit.

Alors dans l'ordre...
- LS : tour rapide de la version beta
- (désolé c'est bizarre) Visualisation des prévisions "sans douceur"...
- Centrer sur mon bateau
- Ouvrons la règle
- Informations sur la règle
- Boule de cristal, dis moi quel sera le futur, compte tenu des prévisions de vent
- Cette courbe indique ta position dans 7 heures, selon ton cap.
- Créons un repère
- Le repère 1 est créé.
- Cliquons dessus pour avoir des infos
- Avec ma voile actuelle, j'atteindrai cette marque à 16h11
- Maintenant voyons quelle sera la situation quand j'aurai atteint cette marque.
- Waouh! Tout a changé! Maintenant le jeu affiche les vents que j'aurai à 16h11!
- Je vois le futur, comme si mon bateau avait déjà atteint la marque.
- Continuons à tracer notre route.
- Je veux que le jeu choisisse la meilleure voile, en fonction de la règle.
- Le spinnaker est la bonne voile. Maintenant créons un autre repère.
- Je peux aussi "sauter" sur la marque 2 en double cliquant dessus (NDT : tiens, j'ignorais...)
- Créons une troisième marque.
- ... et une 4e
- Ma route est tracée...
- Mais d'abord, revenons à mon bateau.
- Maintenant activons le mode planning...
- Mon bateau suit maintenant la route selon les repère posés.
- Si vous vous rappelez bien, le repère 1 est censé être atteint à 16h11
- Ce qui signifie qu'à 16h11, mon bateau se dirigera vers le repère 2, avec le spi comme je l'ai choisi. (NDT : c'est faux, il suivra le cap prévu, ou plus exactement le repère aura peut-être bougé).
- Les wiki et manuel d'utilisation seront prêts pour la version finale.
- En attendant, amusez-vous bien avec la version beta.
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  kate29 Mer 2 Fév 2011 - 7:35

belle traduction happy..

Pour celle du haut plus simpliste, elle vous explique comment poser un way point en planning, bien le postionner sur un changement météo.. et choisir la bonne voile.. sur le carré orange maintenant appelé optimiser..(avant elle s'appelait voiles ou quelque chose comme ça) (vous aurez aussi affiché ainsi le temps que vous mettrez jusqu'à ce point.. puis après vous pouvez en mettre d'autres)
Si vous voulez voir le résultat d'optimiser sur la carte, il faut que vous y ayez projeté le graphisme des polaires.. là quand vous cliquerez donc optimiser vous verrez s'afficher deux lignes l'une en cc, l'autre en twa.. après vous choisissez si ça vous intéresse ou non.. Pour cela pour choisir l'optimisation du coup vous ne cliquez pas sur choisir ce cap parce que cela vous ferait revenir à votre choix de cap sans optimisation, soit vous remettez votre ancien cap sur la ligne .. soit vous fermez tout simplement et votre cap suivi sera celui optimisé......
Puis donc vous posez des wayspoints si vous le voulez puis vous cliquez sur planning pour confirmer votre programmation. Vous pouvez poser ces points soit en cc soit en cap auto.. vous cliquez alors où vous cliquez d'habitude pour ce choix là et pour chaque waypoints en fonction bien sûr de la meilleure route pour votre futur cap..
Ce qui est intéressant dans ce mode, c'est qu'au fur et à mesure de vos choix de points, vous vous retrouvez sur le point suivant avec la météo du moment où vous arrivez sur celui-ci.. donc vous avez une bonne visibilité..
Bon moi en réalité je m'en sers très très peu.. il apparait que parfois il y a comme des bugs de vos points qui bougent, ou ne sont pas bien validés.... quoiqu'il en soit ça peut toujours être intéressant d'aller voir de plus près la meilleure route à prendre, sans même y mettre des points.. mais cela vous éclaire.. et après vous pouvez en cliquant sur mon bateau, puis les points un à un de les éliminer..

J'écris ça pour ceux qui ne se serviraient pas encore de ce mode bien sûr, j'imagine que beaucoup d'entre vous savent déjà tout ça.. D'ailleurs en relisant la traduction de Happy je redis la même chose .. normal ..
Bonne journée à vous !
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  ventoux Mer 2 Fév 2011 - 8:49

Deux belles traductions à lire avec plaisir et attention.
Bravo !!!!
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Manuréva Mer 2 Fév 2011 - 9:04

C'est bien la première vidéo que je voulais mettre pour apporter un défaut à ceux qui voudrait bien mettre des planning et qui ne savait pas trop y faire. Elle fonctionne maintenant.

Kate que des planning bouge un peu, on peut considérer que c'est normal en fonction des téléchargements NOAA de 0h00, 6h00, 12h00 et 18h00. Il y a toujours un écart en force et angle des vents aussi minime soi-il à l'actualisation. Ce qui est embêtant, ce sont les bugs qui envoie les point n'importe-où.
Je crois, mais c'est à vérifier, que ça doit se faire quand on ne recale pas son cap avec le planning. Perso, maintenant, je cale toujours mon cap avant de mettre un point-repère. pour l'instant, ça a l'air de marcher.
Je suppose que c'est l'information cap et l'information cap du point-repère qui doivent se collisionner quand elles sont différentes pour un vecteur donné et provoquer un bug.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Manuréva Mer 2 Fév 2011 - 9:12

kate29 a écrit:belle traduction happy..

Pour celle du haut plus simpliste, elle vous explique comment poser un way point en planning, bien le postionner sur un changement météo.. et choisir la bonne voile.. sur le carré orange maintenant appelé optimiser..(avant elle s'appelait voiles ou quelque chose comme ça) (vous aurez aussi affiché ainsi le temps que vous mettrez jusqu'à ce point.. puis après vous pouvez en mettre d'autres)
Si vous voulez voir le résultat d'optimiser sur la carte, il faut que vous y ayez projeté le graphisme des polaires.. là quand vous cliquerez donc optimiser vous verrez s'afficher deux lignes l'une en cc, l'autre en twa.. après vous choisissez si ça vous intéresse ou non.. Pour cela pour choisir l'optimisation du coup vous ne cliquez pas sur choisir ce cap parce que cela vous ferait revenir à votre choix de cap sans optimisation, soit vous remettez votre ancien cap sur la ligne .. soit vous fermez tout simplement et votre cap suivi sera celui optimisé......
Puis donc vous posez des wayspoints si vous le voulez puis vous cliquez sur planning pour confirmer votre programmation. Vous pouvez poser ces points soit en cc soit en cap auto.. vous cliquez alors où vous cliquez d'habitude pour ce choix là et pour chaque waypoints en fonction bien sûr de la meilleure route pour votre futur cap..
Ce qui est intéressant dans ce mode, c'est qu'au fur et à mesure de vos choix de points, vous vous retrouvez sur le point suivant avec la météo du moment où vous arrivez sur celui-ci.. donc vous avez une bonne visibilité..
Bon moi en réalité je m'en sers très très peu.. il apparait que parfois il y a comme des bugs de vos points qui bougent, ou ne sont pas bien validés.... quoiqu'il en soit ça peut toujours être intéressant d'aller voir de plus près la meilleure route à prendre, sans même y mettre des points.. mais cela vous éclaire.. et après vous pouvez en cliquant sur mon bateau, puis les points un à un de les éliminer..

J'écris ça pour ceux qui ne se serviraient pas encore de ce mode bien sûr, j'imagine que beaucoup d'entre vous savent déjà tout ça.. D'ailleurs en relisant la traduction de Happy je redis la même chose .. normal ..
Bonne journée à vous !

Que beaucoup se servent du mode planning, je n'en suis pas si sûr. J'ai été étonné de voir que , souvent, ceux qui s'en servent sont au cap fixe.

Kate, si tu ne te sers pas du planning par sécurité en tes absences, je pense que tu dois te servir du TWA pour régler ton bateau et te servir du cap auto ?
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Viti34 Mer 2 Fév 2011 - 9:20

quelqu'un peut il me donner la différence entre le mode wp et le mode planning,

parceque je n'en voit aucune,


j'utilse les wp avec les heures, les chgt meteo.....

qu'y a t'il de plus en planning ?

merci
Viti34
Viti34
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 63
Localisation : Golfe du Lion

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Rojalo Mer 2 Fév 2011 - 9:36

Sauf erreur de ma part et pour faire simple : le mode planning est basé sur le temps mis pour rejoindre ton point violet et le cap changera au bout de ce temps que tu l'ais atteint ou pas et même dépassé. Le mode WP est basé sur le cap donné est sera conservé jusqu'à ce que tu ais atteint ce point quelque soit le temps mis pour l'atteindre.
Après c'est au choix de chacun. Perso je ne vois pas bien l'intérêt du planning et je préfère de loin les wp. Mes résultats ne sont pas une référence certe, mais le problème est ailleurs.
Quant au cap auto, je détermine une route avec des WP, je repère la position du point "4" puis j'efface les point 1,2,3, pour ne garder que le nouveau "1" et là je passe en cap auto. et c'est la que le grand délire commence.
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  happinessistheroad Mer 2 Fév 2011 - 9:38

Manuréva a écrit:
Que beaucoup se servent du mode planning, je n'en suis pas si sûr. J'ai été étonné de voir que , souvent, ceux qui s'en servent sont au cap fixe.

Ben oui, c'est quoi le problème?
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Manuréva Mer 2 Fév 2011 - 9:44

happinessistheroad a écrit:
Manuréva a écrit:
Que beaucoup se servent du mode planning, je n'en suis pas si sûr. J'ai été étonné de voir que , souvent, ceux qui s'en servent sont au cap fixe.

Ben oui, c'est quoi le problème?

Pour moi aucun problème mais j'ai tendance à associer le planning avec le cap auto. Ce que je ne comprend pas, c'est l'utilité exact du planning au cap fixe plutôt qu'un WP scratch
Uniquement pour virer à l'heure précise, je suppose ?
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Manuréva Mer 2 Fév 2011 - 9:58

Rojalo a écrit:Sauf erreur de ma part et pour faire simple : le mode planning est basé sur le temps mis pour rejoindre ton point violet et le cap changera au bout de ce temps que tu l'ais atteint ou pas et même dépassé. Le mode WP est basé sur le cap donné est sera conservé jusqu'à ce que tu ais atteint ce point quelque soit le temps mis pour l'atteindre.
Après c'est au choix de chacun. Perso je ne vois pas bien l'intérêt du planning et je préfère de loin les wp. Mes résultats ne sont pas une référence certe, mais le problème est ailleurs.
Quant au cap auto, je détermine une route avec des WP, je repère la position du point "4" puis j'efface les point 1,2,3, pour ne garder que le nouveau "1" et là je passe en cap auto. et c'est la que le grand délire commence.

C'est normal Roger si tu mets d'abord tes 4 points-repère en cap fixe. le cap fixe ne tient pas compte de l'angle au vent et le cap auto, si. Il prend en compte ton angle au vent de départ. et placera ton point-repère en fonction de cet angle. Il est évident que plus ton point-repère sera éloigné du départ plus le positionnement en cap auto risque d'être différent.

Perso, j'utilise systématiquement le planning en cap auto en pleine mer dans les vents stables. Ce qui me permet la nuit, lors des actualisations, de rester au même cap auto et garder à peu-près la même vitesse.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  kate29 Mer 2 Fév 2011 - 10:23

Pour re-résumer la différence entre les ways points normaux simples.. et en planning..
D'abord il faut savoir aussi faire la différence entre le cap compas.. tu indiques un cap à suivre à on bateau celui-ci le suivra imperturbable.. tout droit..
En TWA True Angle Wind dit cap auto (venu du fait que l'on utilise alors le plus souvent un pilote automatique, mais dans la réalité on peut choisir avec un pilote automatique le mode cc ou twa.. mais ne nous embrouillons pas ), le bateau suivra là l'angle donné par rapport au vent..... si le vent tourne le bateau suivra les modifications du vent..
Alors la programmation en cap compas est possible dans les deux cas mode ways points simples et planning.. mais en ways points simples, elle vous permettra juste de suivre un cap.. et d'aller tout droit vers celui-ci..
Alors qu'en programmation planning elle va suivre le mode auto (ou pas suivant ce que vous avez choisi pour chaque point)..
Sachant que le plus souvent être en cap auto dit twa.. vous permet d'abord le plus souvent de ne pas avoir à changer de voile, puisque le bateau suit un angle par rapport au vent (bon c'est vrai que certains bateaux peuvent être aussi sensible à de petits changements de vents ou de force de vent et qu'il faille alors changer de voile d'avant), mais donc en général cela vous permet ça.. alors qu'un bateau qui va tout droit va souvent rencontrer des vents changeants et donc vous aurez forcément à changer de voile.. donc vous n'êtes pas dans une optimisation de votre vitesse..
Je dirais moi que les ways points simples sont à privilégier au près pour tirer des bords et surttout dans les cailloux ou près des côtes, ce qui peut éviter bien des échouages du à la twa....
Donc pour revenir au mode planning.. l'avantage et il faut l'essayer pour l'adopter.. c'est que vous avez davantage de choix..
et surtout vous pouvez au fur et à mesure que vous mettez vos points.... vous pouvez donc comme télétransporter votre bateau dans l'avenir.. puisqu'à chaque point posé.. quand vous le sélectionnez.. vous arrivez dessus et voyez ainsi aisément les conditions météo de là bas et dans le temps.......
Il est donc assez aisé de voir où et vers où il est mieux de se diriger pour l'avenir........
Il faut essayer pour le comprendre...... et après point par point vous pouvez l'effacer, recommencez ou pas......
J'espère avoir apporté un peu d'éclaircissement.......lol


Pour répondre à Manu..
Je navigue le plus souvent en twa simple sans ways points.. J'observe bien la projection des polaires et les vents à venir plus loin que les 24 h de l'exposition des polaires et j'essaye au mieux de me possitionner et de faire la part entre vitesse et cap..
Si j'ai une terre, une bouée à passer et que j'en suis peu éloignée je privilégie alors les ways points simples en cc... pour être sûre que la météo ne va pas me jouer des tours......

Et pour roro....
Moi perso je ne regarde jamais le temps sur le mode planning.. enfin l'heure..... ce qui m"intéresse éventuellement c'est de voir les angles possibles, le vent etc..
Par contre avec la régle souvent je l'étire très loin dans le temps et je regarde en twa les ondulations du vent.... c'est un peu imprécis parce que le vent peut bouger vite et beaucoup dans certains secteurs mais ça donne des indications intéressantes..


Dernière édition par kate29 le Mer 2 Fév 2011 - 10:34, édité 2 fois
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Viti34 Mer 2 Fév 2011 - 10:30

Kate à écrit :

Donc pour revenir au mode planning.. l'avantage et il faut l'essayer pour l'adopter.. c'est que vous avez davantage de choix..
et surtout vous pouvez au fur et à mesure que vous mettez vos points.... vous pouvez donc comme télétransporter votre bateau dans l'avenir.. puisqu'à chaque point posé.. quand vous le sélectionnez.. vous arrivez dessus et voyez ainsi aisément les conditions météo de là bas et dans le temps.......
Il est donc assez aisé de voir où et vers où il est mieux de se diriger pour l'avenir........




Tu l'as aussi ds le mode WP cette fonction kate ...

en fait la seule différence c'est que:

en wp tu vires au repère,

en planning tu vires à l'heure donnée ..
Viti34
Viti34
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 63
Localisation : Golfe du Lion

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  kate29 Mer 2 Fév 2011 - 10:37

Viti34 a écrit:Kate à écrit :

Donc pour revenir au mode planning.. l'avantage et il faut l'essayer pour l'adopter.. c'est que vous avez davantage de choix..
et surtout vous pouvez au fur et à mesure que vous mettez vos points.... vous pouvez donc comme télétransporter votre bateau dans l'avenir.. puisqu'à chaque point posé.. quand vous le sélectionnez.. vous arrivez dessus et voyez ainsi aisément les conditions météo de là bas et dans le temps.......
Il est donc assez aisé de voir où et vers où il est mieux de se diriger pour l'avenir........




Tu l'as aussi ds le mode WP cette fonction kate ...

en fait la seule différence c'est que:

en wp tu vires au repère,

en planning tu vires à l'heure donnée ..


ah oui ? ah ben tu vois ça prouve que ne mets pas souvent de ways points ou en tout cas depuis longtemps car je ne l'ai pas vu en ways points normaux........
Mais je répète il est toujours mieux de naviguer en cap auto, twa..... et c'est ça l'important !!!!!!! et le mode waypoints normaux ça ne te le donne pas ça.. c'est dommage d'ailleurs.. parce que je m'en fiche du temps moi.. de virer à telle heure.. ce qui m'importe c'est que mon bateau avance le mieux possible..


Roro pourquoi tu te compliques la vie comme ça ?
Moi je mets un premier waypoint.. puis je cherche un autre, etc..... et je valide et puis c'est tout.. et puis après quand même je revérifie un peu mes vitesses au cas où quelque chose m'ait échappé..
Je ne comprends pas l'avantage de changer ainsi tes points ..... ? Mais bon il y a peut être quelque chose qui m'échappe..
C'est vrai que dans la vidéo il fait comme ça..... bon moi je fais plus simple. j'ai sans doute tort sur ce point et c'est le cas de le dire lolllllll


Dernière édition par kate29 le Mer 2 Fév 2011 - 10:56, édité 2 fois
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  kate29 Mer 2 Fév 2011 - 10:52

Pour manu à nouveau..
Pour le choix cc en mode planning..... parfois entre deux mouvements de vent il peut être utile de passer direct.... tout droit.....
ça m'est arrivé récemment sans programmation mais cela aurait pu être dans une programmation planning..... par exemple tu vas traverser une zone de petit temps avec des vents qui tournent, tu as vu que cette zone ne durait pas longtemps.. mais que si tu laissais ton bateau en twa celui-ci allait faire un 360 degrés.. ce qui n'est pas très intéressant en terme d'avancement, alors tu peux faire aller ton bateau tout droit même s'il ralentit un peu à cause des mauvaises voiles au moins il avancera à un moment ou à un autre.. c'est un exemple dont je me suis servi récemment..

Ne croyez pas que je joue les expertes je découvre aussi, je vous livre juste mon expérience à moi.. et d'ailleurs si certains sont plus calés je suis preneuse ... lolllllllllll
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  happinessistheroad Mer 2 Fév 2011 - 11:49

Manuréva a écrit:
happinessistheroad a écrit:
Manuréva a écrit:
Que beaucoup se servent du mode planning, je n'en suis pas si sûr. J'ai été étonné de voir que , souvent, ceux qui s'en servent sont au cap fixe.

Ben oui, c'est quoi le problème?

Pour moi aucun problème mais j'ai tendance à associer le planning avec le cap auto. Ce que je ne comprend pas, c'est l'utilité exact du planning au cap fixe plutôt qu'un WP scratch
Uniquement pour virer à l'heure précise, je suppose ?

Ha je comprends ta remarque maintenant...
Tu as partiellement raison, sauf : personnellement je mixe des programmations en TWA et d'autres en cap fixe.

Edit : et autre chose : ça évite de perdre 9 minutes sur un WP pas tout à fait exactement au bon endroit.

happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  kate29 Mer 2 Fév 2011 - 12:35

Edit : et autre chose : ça évite de perdre 9 minutes sur un WP pas tout à fait exactement au bon endroit.

tu veux dire quoi simba ?
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  happinessistheroad Mer 2 Fév 2011 - 13:38

Qu' en mode WP tu ne changes pas de cap tant que tu n'es pas exactement sur le repère. Donc s'il te reste 1 minute pour l'atteindre, tu restes les 9 minutes suivantes sans bouger, avant que ton nouveau cap soit activé à la vac suivante;
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Manuréva Mer 2 Fév 2011 - 13:39

kate29 a écrit:Edit : et autre chose : ça évite de perdre 9 minutes sur un WP pas tout à fait exactement au bon endroit.

tu veux dire quoi simba ?

Je fais comme vous deux, je mixe aussi en fonction des vents.
Il doit parler de la durée de la vacation de 10 minutes
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning Empty Re: Caler ses marques sur les changements météo en mode Planning

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum